SÉRIE DOGMALIGNE CURVE 66 Cours Clemenceau
Le projet Série ‘’DogmaLigne’’ est le fruit de plus de deux années de travail.Ces oeuvres, dont des dessins et des peintures en grand format, où
la ligne constitue la base de structures et concepts hermétiques et figés. Des images stéréotypées, régénérées en structures concrètes
(architectures mentales),évoquent le paysage, l’espace architectonique, une sorte de parallélisme formel entre l’architecture moderne et la
peinture «Hard-Edge».
Ces compositions géométriques doivent leur haut contraste figure/fond à un réflexe territorial propre aux régions chaudes, où les contrastes des
ombres et lumières sont fortement marquées, mais aussi à une volonté de sculpter la peinture.
Les images ainsi produites relient figuration et abstraction. D’abord intuitives, les oeuvres sont ensuite planifiées et esthétiquement raffinées.Elles lévitent dans l’espace avec une sensibilité contenue, une énergie concentrée, délestée du superflu.
Dans ce processus interviennent deux composantes-clés : l’inconscient révélateur et le raisonnement fonctionnel. Une fois né, le modèle premier
évolue par le biais d’un artefact (un appareil électrique) créé pour obtenir la reproduction de lignes et de couleurs avec une grande précision. Cette construction de patrons se matérialise dans une harmonie soit répétitive, soit aléatoire, mais toujours rationnelle aux fins de garantir à chaque oeuvre un sentiment uniforme et absolu.
Dans ce cas, pour l'artiste, la machine fait partie du processus de matérialisation de l'oeuvre. Utiliser cet outil avec sa propre nature mécanique représente un défi qui motive et oblige à la création.
C'est un médium qui conditionne l'idée et le résultat. Il crée une complicité d'amour et de gène, une liberté à sens unique, un exercice de domination et de satisfaction.
La Série ‘’DogmaLigne’’ initée il y a deux ans, continue son développement avec une recherche d’un nouvel outil mécanique donnant la possibilité de créer des lignes courbes. Cette nouvelle série s’appelle ‘’DogmaLigne Curve’’. Le changement de la ligne droite vers la ligne courbe revèle de nouveaux concepts tels quels la vitesse, le mouvement, l'effet de réinitialisation, la continuité.
RICARDO DE ARMAS